Covid-19 – Communiqué du Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes

Communiqué régional du 26 Avril 2020

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Par un communiqué en date du 25 avril 2020, le Conseil national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes s’est prononcé pour une réouverture progressive des cabinets libéraux sous certaines conditions pour les soins non reportables :

  • Moyens de protection et de désinfection suffisants
  • Localisation régionale adéquate

Le département du Bas-Rhin fait partie d’une des régions de France les plus impactées par l’épidémie de Covid 19.

Le 22 avril 2020 :

  • 992 patients étaient encore hospitalisés dans notre département
  • 194 étaient en réanimation ou en soins intensifs

La réouverture de nos cabinets ne doit pas créer les conditions d’une nouvelle augmentation de ces chiffres.

Les professionnels qui ouvriront leur cabinet avant le 11 mai 2020 le feront en toute connaissance de cause,considérant que les mesures à mettre en place seront obligatoirement celles indiquées par le Conseil national dans le :

« Guide pratique en période de Covid relatif à la prise en charge de patient en cabinet de ville ».(www.ordremk.fr)

De plus, compte tenu du caractère de gravité de l’épidémie dans notre région, il y aura lieu de considérer tous les patients comme étant positifs au Covid et d’adapter la tenue du professionnel :

  • Charlotte
  • Visière
  • Masque
  • Sur blouse
  • Sur chaussures
  • Gants

Encore une fois, il en va de votre seule responsabilité (médicale, ordinale et pénale).

A présent, connaissant une partie des enjeux, c’est à vous qu’il appartient de faire preuve de discernement et de raison.

Pour sa part le Conseil départemental du Bas-Rhin ne vous encourage pas à ouvrir votre cabinet avant le 11 mai 2020.

Strasbourg, le 26 avril 2020

Le Président et le Bureau du CDOMK du Bas-Rhin
Source : http://basrhin.ordremk.fr/2020/04/26/communique-2/?home

Communiqué du 14 avril 2020 – Covid-19

Recommandations de bonnes pratiques en kinésithérapie. Les cabinets doivent rester fermés et la prise en charge des patients à domicile renforcée.

Lors de son allocution lundi 13 avril 2020, le président de la République a rappelé à la Nation que « plus les règles seront respectées plus nous sauverons des vies. »Les quatre semaines d’efforts de la population auxquelles s’est associée l’immense majorité des kinésithérapeutes libéraux, au nombre de 77 849, commencent à produire des effets positifs.

Il est indispensable de poursuivre nos efforts en maintenant les cabinets fermés. En effet une évaluation basse de leur fréquentation justifie leur fermeture afin de protéger plusieurs centaines de milliers de patients et leurs accompagnants en leur évitant les risques de contact/personnes lors des allers et retours entre leurs domiciles respectifs et nos cabinets de soins.

Ainsi le kinésithérapeute en fermant son cabinet s’interdit de faire courir un risque injustifié à ses patients. En fonction de la mise à disposition des équipements de protection individuelle, les prises en charge à domicile des patients vulnérables pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entrainer une aggravation majeure doivent se poursuivre et s’étendre désormais aux soins post-chirurgicaux notamment en oncologie, ou traumatologie, orthopédie, aux patients pour lesquels les décompensations fonctionnelles se sont installées après 4 semaines d’interruption de kinésithérapie, ceux en situation de handicap (consignes professionnels de santé), en hospitalisation à domicile, en EHPAD (après accord du médecin coordinateur), et en soins palliatifs.

Acteurs de la lutte contre cette crise sanitaire redoutable les kinésithérapeutes libéraux exercent au service du patient et de la santé publique, dans le respect de la vie humaine, et doivent affronter ces enjeux en respectant leurs obligations.Obligation de soins afin de ne pas abandonner les patients en présence d’un danger public. Cela impose de rester joignable pour les prises en charge à domicile. La clause de conscience ne peut se concevoir en cette période que devant l’impossibilité de se protéger et de protéger ses patients lors de leur prise en charge, notamment faute de protection adaptée.

L’Ordre alerte une fois de plus sur l’insuffisance notoire de moyens mis à disposition des kinésithérapeutes selon la doctrine de la direction générale de la santé qui impose la distribution de 6 masques de protection par professionnel et par semaine (dont 2 FFP2).

Heureusement, certaines ARS distribuent au-delà de cette doctrine (50 masques chirurgicaux par semaine par kinésithérapeute pour le Grand Est), ainsi que des Régions et des municipalités.Obligation de résultat afin de ne pas compromettre la sécurité des personnes prises en charge. Cela signifie fermeture du cabinet, application des gestes barrière et utilisation des équipements de protection individuelle au domicile des patients.

Alors que les kinésithérapeutes libéraux assument sans états d’âmes leurs obligations, l’importante précarité économique de leur activité et la question de leur survie qui en découlent doivent être prises en compte par l’Etat sans délai et au plus juste.

C’est en effet au préjudice de leurs propres intérêts que les kinésithérapeutes ont naturellement préféré protéger leurs patients en les soignant à leurs domiciles. Ce choix implique du gouvernement qu’il reconnaisse officiellement un soutien sans réserve en garantissant une indemnisation du préjudice économique réel subi par les kinésithérapeutes libéraux tout au long de cette crise.

L’Ordre plus que jamais mobilisé vous accompagne et met tout en œuvre afin que les kinésithérapeutes puissent traverser cette période le moins difficilement possible.L’Ordre salue votre engagement au service des patients et vous assure de son soutien le plus total.

18 MARS 2020

Fermeture des cabinets

Source : http://www.ordremk.fr/actualites/kines/covid-19-fermeture-des-cabinets/

A la suite des annonces du président de la République, et devant la nécessité absolue de contenir la propagation trop rapide de l’épidémie de Covid-19, le Conseil national de l’ordre en appelle au civisme et à la solidarité et demande aux kinésithérapeutes de fermer leurs cabinets à compter de mardi 17 mars 2020 12 heures.

Nous demandons également aux kinésithérapeutes de tout mettre en œuvre pour éviter les hospitalisations des plus fragiles en prenant en charge dans le respect strict des règles d’hygiène et à leur seul domicile, les patients vulnérables pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entraîner une aggravation majeure, notamment ceux atteints de pathologies chroniques nécessitant de la kinésithérapie de désencombrement (par exemple mucoviscidose, dyskinésies ciliaires primitives, BPCO…) ainsi que les patients polyhandicapés et les personnes âgées dépendantes.

Les services hospitaliers vont très prochainement accélérer les sorties post-opératoires des patients notamment en ortho-gériatrie pour libérer des lits Covid-19. Cela ne pourra se faire qu’avec une prise en charge de qualité des patients à domicile par les kinésithérapeutes.Les soins à domiciles des patients pour lesquels l’arrêt des soins risquerait d’entraîner une aggravation majeure doivent être poursuivis.

Ces visites à domiciles se feront conformément à l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19.

Les recommandations relatives aux gestes barrière doivent être appliquées scrupuleusement.

Exigez des masques de vos ARS pour dispenser ces soins et assurez-vous de disposer des conditions d’hygiène nécessaires pour vous protéger et protéger les patients.

Faites un transfert de ligne téléphonique pour être joignable et répondre aux questions de vos patients.

Les prises en charge en clinique privée doivent être poursuivies, sauf consignes contraires de la direction.

Ces dispositions sont valables jusqu’au 31 mars 2020. Le Conseil national de l’ordre reste en contact permanent avec les services du Ministère des Solidarités et de la Santé et vous tiendra informés de l’évolution de la situation.

Le site du Conseil national de l’ordre est mis à jour régulièrement ; nous vous invitons également à vous abonner à la newsletter de l’Ordre pour recevoir les nouvelles informations et précisions que nous publierons rapidement.

Bien conscients des difficultés financières auxquelles sont confrontés les kinésithérapeutes libéraux, nous préparons une note récapitulant l’ensemble des dispositifs d’aide prévus à ce jour par l’État pour faire face à cette situation.